Retour d’expérience sur l’opération Power house Tchad 

MPI a réalisé avec succès, dans un délai imparti, le transport de transformateurs électriques, matériel pour le compte d'Exxon Mobil dans le cadre de la construction du pipeline entre le Tchad et le Cameroun.

Cette mission de trois ans, a été pilotée de bout en bout, depuis la conception des pièces devant être transportées (validation des contraintes techniques), jusqu'à la livraison et le déchargement sur site.

MPI est intervenu tout a tour comme maître d’œuvre, puis maître d’ouvrage, en dessinant les process de déchargement d’Antonov 124 et les besoins techniques, mais aussi en assurant la conduite des opérations de transport, manutention, levage et livraison finale.

La mission : Les contraintes

L'acheminement de centres de commande électriques hors gabarit et ultra sensibles, d'une longueur jusqu’à 41 M d'une hauteur de 4 mètres et d'une largeur de 4 mètres, d’un poids total de 175 tonnes. Depuis N'djamena, Tchad, sur des pistes difficilement praticables à destination des sites de production de pétrole (Komé). 

Les enjeux étaient doubles :

 

  • Trouver une solution technique permettant le déchargement de ces structures sans moyen de levage
  • Mettre en place une solution technique avant le début de la saison des pluies.

La préparation : Définition des besoins

Les techniciens de MPI ont travaillé en amont avec les fabricants des centres de commandes et les ingénieurs afin de proposer la meilleure solution de transport pour livrer efficacement la marchandise dans les délais impartis et en toute sécurité.

Un process de déchargement, brevet MPI a été mis en place afin de manutentionner ces structures sans l’assistance de grues ou « mega-lift ». Le succès de cette mission repose sur l’analyse, et la compréhension du besoin client, avec la sélection du matériel de transport adapté .

Le matériel de transport : Une solution technique

MPI a utilisé des remorques modulaires et extensibles, à suspensions hydrauliques et pneumatiques. Ces remorques ont été adaptées au besoin de l’opération.

Il a été sélectionnée une remorque d’une capacité portante de 300 tonnes,.

L’anticipation des contraintes liées aux infrastructures routières, le strict respect du centre de gravité, et l’expertise de MPI ont permis de rendre possible ces opérations (13 livraisons). 

Le défi logistique : La performance

Chargée, la longueur du tracteur et de la remorque atteint plus de 40 mètres.

Toute opération de manutention, changement de direction ou virage est rendue périlleuse. Afin de faire face à la contrainte propre au transport en zone difficile, MPI est intervenu pour modifier les infrastructures civiles, voie de circulation et ronds points.

Néanmoins l'état des pistes nécessitait des conditions de transport particulières avec des vitesses parfois limitées à 2 km/h. La distance moyenne par livraison était de 780 kilomètres

En treize opérations, aucun dommage, aucun retard, aucun incident.

Le bilan de l’opération

Notre équipe de management de projet a mis en place une coordination “full service” en intégrant l’ensemble des opérations de levage et transport depuis l’aéroport de N’Djamena jusqu’au site de livraison.

Notre solution modulaire a permis de réduire considérablement les coûts en évitant la mobilisation de deux grues de levage de 80T, sur l’aéroport et le site de livraison finale.

Ces opérations de franchissement à haut risque ont été réalisées en coordination avec une équipe complète de techniciens, de véhicules d'escorte, et l'assistance des autorités locales afin de garantir la sécurité des marchandises et de l’environnement.

Le succès de ces opérations s’est accompagne d’un plan de formation, pour la maintenance de la remorque, la gestion du convoi exceptionnel, et le positionnement des balises de sécurité.